Question de M. DUROX Aymeric (Seine-et-Marne - NI) publiée le 30/01/2025
M. Aymeric Durox attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la capacité de l'administration de l'État d'assurer la formation continue des enseignants.
En effet, et ce à juste titre, l'inspection académique insiste sur le fait que les enseignants doivent se mettre à jour sur les connaissances scientifiques sans pour autant toujours fournir les formations internes adéquates. Ainsi, en tant qu'enseignant, il est parfois très difficile de suivre les actualités de la recherche ou de compléter sa formation. Actuellement, un enseignant qui souhaite faire un diplôme universitaire ou emprunter des livres dans une bibliothèque universitaire doit payer des frais d'inscription d'autant plus élevés qu'il est considéré comme reprenant ses études et il entre donc dans le cadre de la formation continue (une année à l'université de Nanterre coûte ainsi 610 euros par exemple).
Si on peut considérer que rien n'empêche les enseignants d'aller lire les livres dans une bibliothèque où l'entrée demeure libre, force est de constater qu'un livre de plusieurs centaines de pages ne peut être lu en une seule journée et en ne se déplaçant que le samedi (question de la distance-temps pour s'y rendre).
Il lui demande que chaque enseignant du secondaire soit rattaché à l'université la plus proche de son lieu d'exercice afin de lui permettre de bénéficier des cours, des formations diplômantes et de l'accès à la bibliothèque universitaire le plus facilement possible et gratuitement.
- page 242
Transmise au Ministère de l'éducation nationale
Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 27/11/2025
La formation continue des enseignants est une priorité du ministère de l'éducation nationale. En premier lieu, le programme national de formation (PNF) a pour ambition et objectifs de promouvoir la formation de formateurs avec pour mission fondamentale de développer des ressources pédagogiques pour l'ensemble des professeurs du premier et du second degrés. Les professeurs ont également accès aux dispositifs de formation mis en ligne sur la plateforme Magistère, qui propose des parcours à distance, en auto-formation ou avec un accompagnement, destinés à l'ensemble des personnels de l'éducation nationale. Ces parcours élaborés par des formateurs de l'administration centrale, des académies ou des opérateurs publics, couvrent tous les niveaux (primaire et secondaire), les disciplines, et abordent les thématiques prioritaires définies par le ministère de l'éducation nationale. Enfin, de façon articulée et complémentaire au PNF, chaque académie déploie un programme académique de formation mis en oeuvre par l'école académique de la formation continue (EAFC). Ainsi, le ministère a développé depuis 15 ans une politique de création de ressources, utiles pour la formation des professeurs, grâce à des sites experts, développés en partenariat avec les écoles normales supérieures d'Ulm, de Lyon et de Paris-Saclay (11 sites experts financés et soutenus par la direction générale de l'enseignement scolaire). Cette politique a permis également il y a 3 ans la création de l'encyclopédie de l'histoire numérique de l'Europe (EHNE) qui met à la disposition des enseignants des ressources en accord avec les nouveaux programmes en histoire. De même, pour ce qui concerne la voie professionnelle, la direction générale de l'enseignement scolaire en lien avec l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche a développé des réseaux nationaux de ressources pour les professeurs, afin de pallier l'absence de manuels pour les enseignants de nombreuses filières. Enfin, pour certaines thématiques développées récemment, des conventions ont pu être établies avec des universités afin d'inscrire des professeurs à des diplômes universitaires pour promouvoir la laïcité et les valeurs de la République, ainsi que le droit et les grands enjeux du monde contemporain (DGEMC), avec les universités de Toulouse, Cergy et Paris Panthéon-Assas. L'inscription des professeurs à ces universités leur permet ainsi d'avoir recours à l'ensemble des services proposés. Leur inscription est prise en charge par les EAFC, dans le cadre de la formation continue. Pour autant, donner la possibilité à l'ensemble du corps enseignant, soit près de 700 000 professeurs des 1er et 2d degrés, de s'inscrire dans leur université de proximité reviendrait à un budget estimé à 420 millions d'euros.
- page 5850
Page mise à jour le