Question de Mme BRIANTE GUILLEMONT Sophie (Français établis hors de France - RDSE-R) publiée le 27/03/2025
Mme Sophie Briante Guillemont interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur l'accord de réciprocité du permis de conduire entre la France et le Chili.
Lors d'une rencontre entre le ministre des affaires étrangères chilien et son homologue français en décembre 2020, des négociations avaient été initiées pour préparer un protocole d'accord. Cinq ans plus tard, après de multiples allers-retours entre les parties - ce type d'accord intergouvernemental suivant un long processus - cet accord n'a toujours pas abouti.
Elle demande où en sont les négociations, s'il existe des points de blocage expliquant les délais et quand le ministre prévoit d'enfin aboutir à un accord, celui-ci devant par la suite être ratifié par les Parlements français et chilien.
- page 1338
Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 10/07/2025
Dans une décision du 21 novembre 2016 (n° 382484), le Conseil d'Etat a recommandé de faire reposer les échanges de permis de conduire sur des accords intergouvernementaux, conduisant à une réflexion sur le dispositif français d'échange des permis. La négociation d'un accord international a donc été initiée en 2021 afin de mettre en place une pratique d'échange avec le Chili et se poursuit depuis lors. Deux cycles de négociations entre la France et le Chili ont eu lieu ainsi que de nombreux échanges techniques par écrit. La dernière proposition chilienne est actuellement à l'examen du ministère français de l'intérieur, tandis que des clarifications sur les aspects formels du texte sont attendues de la partie chilienne. La complexité du processus tient tant aux divergences entre nos systèmes qu'à la multiplicité des administrations impliquées. Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères accorde la plus haute importance à l'aboutissement rapide de cette négociation.
- page 4018
Page mise à jour le