Question de Mme JOSENDE Lauriane (Pyrénées-Orientales - Les Républicains) publiée le 08/05/2025

Mme Lauriane Josende attire l'attention de Mme la ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des comptes publics sur les difficultés rencontrées par les collectivités pour recouvrer le paiement de la taxe d'aménagement due par les propriétaires étrangers.
Depuis le 1er septembre 2022, la taxe d'aménagement est désormais exigible au moment de l'achèvement des travaux, ce qui décale la perception de cet impôt et rend plus difficile dans de nombreux cas son juste recouvrement. À cet égard, de nombreuses collectivités expriment leurs inquiétudes en ce qui concernent les propriétaires étrangers. Ceux-ci représentent jusqu'à 90 % des propriétaires dans certaines communes du département des Pyrénées-Orientales.
Ainsi, elle lui demande quelles mesures spécifiques ont été prises pour le recouvrement de la taxe d'aménagement auprès des propriétaires étrangers.

- page 2237

Transmise au Ministère de l'action et des comptes publics


Réponse du Ministère de l'action et des comptes publics publiée le 05/02/2026

La réforme de la taxe d'aménagement intervenue au 1er septembre 2022 a décalé, en effet, l'exigibilité de la taxe d'aménagement de la date d'obtention du permis de construire à la date d'achèvement des travaux. Cependant, en pratique, avant cette réforme, les titres de perception de cette taxe nécessitaient de très fréquentes révisions à la baisse, le projet initial n'étant pas réalisé en totalité. A l'inverse, les titres, dans le nouveau régime de taxe d'aménagement, sont liquidés en adéquation avec la construction. En outre, leur adressage est désormais plus fiable, grâce à l'utilisation de données d'adresses récentes et vérifiées dans les bases de données de la direction générale des finances publiques. Concernant plus particulièrement les mesures relatives au recouvrement forcé de la taxe d'aménagement à l'encontre des propriétaires étrangers, la réforme ne modifie pas le cadre dans lequel peut agir le comptable chargé du recouvrement. Il peut ainsi diligenter à l'encontre de ces propriétaires les mêmes actes de poursuites qu'à l'encontre des débiteurs nationaux. Certes, ces actes ne peuvent porter que sur les biens se situant en France. Cependant, si les enjeux financiers le justifient, le comptable peut également envisager des poursuites sur des biens situés hors de France, en ayant recours à l'assistance au recouvrement à l'étranger des créances fiscales prévues par les conventions internationales.

- page 594

Page mise à jour le