Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 15/05/2025

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des comptes publics sur l'utilité de certaines taxes locales à faible rendement pour les petites communes, dont la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE).

Le rapport rendu par la Cour des comptes le 17 avril 2025 au sujet des taxes à faible rendement a identifié la TLPE parmi les taxes constituant « un instrument de rendement, réel mais non décisif, que pour quelques grandes communes seulement ». Or, de nombreuses petites communes ont réagi à cette évaluation en soulignant l'importance de cette recette, parfois supérieure au montant global leur dotation globale de financement.

Contrairement à ce qu'indique le rapport de la Cour des comptes, malgré son faible rendement apparent, la TLPE est une recette essentielle pour certaines petites communes, sa suppression leur serait donc préjudiciable.

Il souhaite donc s'assurer que le Gouvernement est déterminé à maintenir cette taxe pour ne pas détériorer davantage la situation des finances communales.

- page 2353


Réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics publiée le 21/08/2025

La taxe sur la publicité extérieure est une taxe facultative pouvant être instituée par les communes ou avec leur accord par leur établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de voirie. Elle frappe tous les supports publicitaires fixes et visibles de toute voirie ouverte à la circulation. La loi fixe les tarifs de base selon le type de support (préenseigne, enseigne, numérique ou non numérique), la superficie de ce support et la population de la collectivité concernée. L'ordonnance n° 2023-1210 du 20 décembre 2023 portant création du titre V du livre IV du code des impositions sur les biens et services (CIBS) et portant diverses autres mesures de recodification de mesures non fiscales a procédé à l'intégration des dispositions fiscales en matière de taxe sur la publicité extérieure au sein du CIBS. Dans son récent rapport, la Cour des comptes considère que les taxes à faible rendement désignent les prélèvements obligatoires sans contrepartie dont le rendement est inférieur à 175 Meuros par an. La Cour des comptes mentionne que, de 2019 à 2023, la taxe sur la publicité extérieure a été votée par 1 968 communes en moyenne chaque année pour un total annuel moyen de 148 Meuros, soit 75 360 euros par commune. Si le niveau de recettes a été moindre pendant la période liée à la pandémie du Covid-19, cette taxe connaît un dynamisme important depuis 2021. Ainsi, en 2023, la taxe sur la publicité extérieure a été instituée par environ 2300 collectivités pour un montant global de près de 215 Meuros, soit une hausse de 22 Meuros depuis 2021. Bien que variable, le produit de cette taxe demeure conséquent pour certaines collectivités. En 2023, 547 collectivités ont perçu un produit de taxe sur la publicité extérieure compris entre 100 000 euros et 9 Meuros. Au vu de ces éléments, le Gouvernement entend maintenir la taxe sur la publicité extérieure au profit des collectivités.

- page 4574

Page mise à jour le