Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 05/06/2025
M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur le calendrier et les moyens alloués à la gendarmerie de Lusignan.
Le président de la République annonçait en octobre 2023 une augmentation des effectifs de la gendarmerie nationale, se traduisant par la création de 238 nouvelles brigades sur tout le territoire, dont 3 dans la Vienne, ainsi que par le recrutement de 2 144 nouveaux gendarmes.
Néanmoins, lors d'une audition devant la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées en novembre 2024, le directeur général de la gendarmerie nationale a évoqué une « potentielle réduction du cadencement des brigades ». Les discussions budgétaires en cours pour le projet de loi de finances pour 2026 vont également dans le sens d'une réduction du budget alloué à la sécurité.
Certaines brigades ont pu voir le jour, comme dans la commune de Scorbé-Clairvaux. Bien que n'ayant pas encore sa brigade opérationnelle, la commune de Fontaine-le-Comte a déjà vu arriver ses premiers financements. D'autres, comme celle de Lusignan, restent néanmoins en suspens.
Pourtant, la commune de Lusignan s'est préparée à accueillir la brigade promise, en aménageant les locaux pour quinze logements et six nouveaux postes. Elle attend désormais un soutien de l'État, tant pour la réalisation que pour les moyens humains.
Par conséquent, il demande au Gouvernement quels moyens seront alloués à la gendarmerie de Lusignan pour accompagner son développement, et dans quels délais, ce projet étant très attendu sur le territoire.
- page 2903
Transmise au Ministère de l'intérieur
Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 04/12/2025
Le cadencement initialement prévu pour le plan « 239 brigades » couvre la période 2024-2027. En 2024, les 80 premières brigades de gendarmerie annoncées ont été créées. Ces brigades répondent aux attentes fortes de renforcement de la présence de la gendarmerie pour une offre de sécurité améliorée, au plus près de la population et grâce à un maillage développé dans la profondeur des territoires. Conscients de ces attentes portées notamment par les élus, le ministre de l'Intérieur et le directeur général de la gendarmerie nationale ont confirmé que la poursuite du plan de création des brigades restantes demeure une priorité. Concernant les trois projets programmés dans la Vienne : la brigade mobile de Scorbé-Clairvaux a été créée en juin 2024 et armée de 6 effectifs conformément aux engagements. Il en sera de même s'agissant de la création de la brigade territoriale mobile de Lusignan annoncée en septembre dernier et dont l'ouverture est programmée dans le courant de l'année 2026. Le projet de création de brigade fixe à Fontaine-le-Comte reste particulièrement suivi et soumis à l'adoption d'un schéma d'emploi positif. Le Gouvernement reste à cet égard pleinement engagé en faveur du renforcement de la sécurité sur l'ensemble du territoire et de la densification du maillage des unités de gendarmerie.
- page 5964
Page mise à jour le