Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE-K) publiée le 05/06/2025

M. Fabien Gay attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur l'investissement aux États-Unis annoncé par le groupe Sanofi.

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a récemment fait part de son intention d'investir au moins 20 milliards de dollars aux États-Unis d'ici 2030 afin d'augmenter significativement ses dépenses de recherche et développement, et sa capacité de production outre Atlantique.

Une annonce en contradiction avec les « appels au patriotisme » adressés par Emmanuel Macron aux entreprises, dans un contexte de guerre commerciale avec les États-Unis, qui intervient alors que le groupe vient de vendre sa filiale française Opella à un fonds d'investissement américain.

Cette situation interroge, puisque Sanofi a jusqu'ici bénéficié d'aides publiques françaises particulièrement importantes, notamment sur le volet recherche et développement : pour la seule année 2023, ce sont 108 millions d'euros de crédit d'impôt recherche qui lui ont été octroyés, alors que le groupe procède dans le même temps au versement de plusieurs milliards d'euros de dividendes à des programmes de rachat d'actions.

Il semble donc que cette annonce d'investissement pose des problèmes en termes d'utilisation des aides publiques françaises.

Aussi, il interroge le ministre sur la réaction qu'entend avoir le Gouvernement suite à cette annonce de Sanofi, notamment concernant les volumes d'aides à la recherche et développement alloués au groupe.

- page 2897

Transmise au Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'industrie


Réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'industrie publiée le 05/02/2026

La souveraineté industrielle et sanitaire constitue une priorité stratégique pour le Gouvernement. Cette ambition s'est traduite, dès la période post-crise sanitaire, par la mise en oeuvre d'outils de renforcement de nos capacités nationales de production de traitements contre la Covid-19, dans le cadre du Plan de Relance puis de France 2030. Par exemple, en janvier 2025, les ministres de la Santé, de l'Économie et de l'Industrie ont annoncé le soutien à sept nouveaux projets de renforcement des chaînes de production de médicaments essentiels. Ces projets s'inscrivent dans le cadre du plan France 2030 et portent à 50 millions d'euros le soutien public mobilisé sur cette thématique. Ils ont également permis de déclencher 300 millions d'euros d'investissements industriels, traduisant l'effet de levier attendu de l'action publique. Par ailleurs, le CIR est octroyé en contrepartie de la réalisation de travaux de R&D en France, ce qui est stratégique dans un secteur comme la pharmacie (qui dépense c. 10% de son CA dans la R&D). Ces actions s'inscrivent dans une volonté claire : garantir à notre pays les moyens de répondre efficacement aux besoins sanitaires de sa population, dans un contexte international incertain et en mutation rapide. Le Gouvernement demeure pleinement mobilisé pour faire de la souveraineté sanitaire une réalité durable et concrète. Le groupe Sanofi, qui dispose historiquement d'une empreinte industrielle majeure en France, produit 30 % de ses volumes mondiaux sur le territoire national. Le maintien de l'empreinte industrielle de Sanofi en France, des emplois afférents et la contribution du groupe aux mesures menées en matière de souveraineté sanitaire restent une priorité pour le Gouvernement. Nous resterons à ce titre attentifs à ce que la France conserve une place majeure dans les projets industriels et de R&D de Sanofi. La décision annoncée par le groupe en marge du sommet Choose France 2024 d'investir 1,1 milliard d'euros dans la production de médicaments biologiques en France confirme par ailleurs la volonté de Sanofi de conserver un ancrage industriel fort sur le territoire. Cet investissement devrait permettre au groupe de construire une nouvelle usine d'anticorps monoclonaux sur le site de Vitry-sur-Seine, représentant selon Sanofi 1 milliard d'euros d'investissement et la création de 350 emplois directs. Le groupe a également annoncé un investissement complémentaire de 100 millions d'euros sur le site du Trait, correspondant selon lui à 150 créations d'emplois, afin de construire de nouvelles lignes de production et de conditionnement pour des biomédicaments. Les récentes annonces de l'administration américaine et de plusieurs laboratoires, dont Sanofi, relatives au prix des médicaments aux Etats-Unis, n'ont pas de d'impact sur les essais cliniques, les produits commercialisés ou sur les projets industriels prévus en France.

- page 692

Page mise à jour le