Question de M. VALLET Mickaël (Charente-Maritime - SER) publiée le 12/06/2025
M. Mickaël Vallet interroge Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles au sujet de l'aide alimentaire.
En effet, des crédits votés pour le budget « aide alimentaire » - BOP 304, pour « l'aide alimentaire déconcentrée » gérée par les directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) à hauteur de 19,3 millions d'euros en 2024 ne font aujourd'hui l'objet d'aucune allocation.
La DREETS de la préfecture de région Nouvelle Aquitaine a annoncé la baisse des subventions allouées par ce crédit, passant pour les Banques alimentaires de 2 180 000 euros à 0 euro et pour l'aide aux étudiants de Nouvelle Aquitaine de 418 000 euros à 0 euro.
Alors que le nombre de bénéficiaires de ces aides ne cesse de croître, les banques alimentaires de la région sont fortement affectées par ces réductions de moyens.
Il souhaite savoir ce que le Gouvernement a l'intention de faire pour permettre à ces structures de continuer à recevoir un financement leur permettant de venir en aide aux plus démunis.
- page 3295
Transmise au Ministère du travail et des solidarités
Réponse du Ministère du travail et des solidarités publiée le 22/01/2026
Le Gouvernement est pleinement conscient des tensions que rencontrent les structures d'aide alimentaire. En 2025, les services déconcentrés ont reçu, dès avril, une première vague de délégation de crédits à hauteur de 57,65 Meuros, comprenant 39,25 Meuros de crédits au titre du programme mieux manger pour tous, dont 10 Meuros supplémentaires par rapport à l'année 2024. Toutefois, à l'inverse des années précédentes, aucun crédit complémentaire n'a été prévu dans la loi de finances de fin de gestion 2024. Ainsi, pour répondre aux difficultés remontées par les associations et les préfets, le Gouvernement s'est engagé en juillet 2025 à abonder de 10 Meuros supplémentaires les crédits en région. L'affectation de ces crédits constitue un effort supplémentaire important pour le budget du programme 304 (support des dépenses de l'Etat relatives à la lutte contre la pauvreté et des dépenses concourant à l'inclusion sociale et à la protection des personnes), et, bien que l'enveloppe ne permette pas de couvrir l'ensemble des besoins exprimés, elle a vocation à répondre en priorité aux situations d'urgence, notamment celles présentant un risque de fermeture d'associations. Une attention particulière est accordée à la précarité étudiante dans les territoires.
- page 332
Page mise à jour le