Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 19/06/2025
M. Bruno Rojouan appelle l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'opportunité d'un développement structuré de l'enseignement de la rhétorique et de l'argumentation orale dans les programmes de l'enseignement secondaire et supérieur. Alors que les compétences d'expression orale, de structuration de la pensée et de débat argumenté sont devenues essentielles tant pour la participation citoyenne que pour l'insertion professionnelle, leur enseignement demeure cantonné à certaines filières spécialisées (filières littéraires et juridiques, etc.). Les compétences argumentatives ne sont que partiellement intégrées dans les programmes de français, d'éducation morale et civique ou d'enseignement de spécialité, et restent souvent évaluées de manière indirecte. Pourtant, dans un contexte où les jeunes sont massivement exposés à des formes de discours rapides, polarisants et souvent simplifiés sur les réseaux sociaux, leur donner la capacité à structurer une pensée, à argumenter clairement et à débattre sereinement apparaît comme un enjeu démocratique central. Les recherches en sciences de l'éducation et les retours d'expérience d'initiatives locales (concours d'éloquence, clubs de débats) montrent pourtant que ces apprentissages favorisent l'expression personnelle, la maîtrise du langage et la confiance en soi. Une expérimentation d'un enseignement d'éloquence pour les classes de troisième a d'ailleurs été lancée à la rentrée scolaire 2019 dans plusieurs centaines de collèges (séance hebdomadaire de 30 minutes intégrée au cours de français). Un rapport de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), publié en avril 2021, a souligné les apports notables de cette initiative (amélioration de la prise de parole, de la confiance en soi, du raisonnement structuré, et engagement renforcé des élèves) et appelait à un élargissement de l'expérimentation. Ainsi, il lui demande s'il est envisagé, en lien avec le Conseil supérieur des programmes et les rectorats, d'intégrer de manière progressive et pérenne un enseignement structuré de la rhétorique, de la prise de parole en public et de l'analyse argumentative au niveau national, dans les programmes du collège, mais aussi du lycée et de l'enseignement supérieur (hors des seules filières juridiques ou littéraires). Ceci, dans une logique d'égalité des chances, de renforcement des compétences transversales et d'éducation à la citoyenneté.
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En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
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