Question de M. STANZIONE Lucien (Vaucluse - SER) publiée le 12/06/2025

M. Lucien Stanzione attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur l'opportunité pour la République de rendre hommage à Camille Claudel en inscrivant son nom au Panthéon.
Camille Claudel, sculptrice de génie, fut longtemps reléguée dans l'ombre de ses contemporains masculins et notamment d'Auguste Rodin. Artiste brillante, elle a pourtant marqué l'histoire de la sculpture par des oeuvres audacieuses, sensibles et novatrices, dont la reconnaissance fut longtemps entravée par les préjugés de son époque.
Internée contre son gré en 1913, elle passa plus de trente années enfermée avant de décéder dans des conditions indignes à l'asile de Montfavet, proche d'Avignon, en 1943. Sa fin de vie tragique témoigne également du drame vécu par des milliers de personnes atteintes de troubles psychiques sous le régime de Vichy, qui laissa mourir dans l'indifférence près de 70 000 malades mentaux dans les hôpitaux psychiatriques. Aujourd'hui, Camille Claudel incarne à la fois le combat des femmes artistes pour la reconnaissance de leur talent et la mémoire des oubliés de l'histoire. Sa panthéonisation constituerait un acte fort pour la République, en honorant à la fois son oeuvre et son destin. Elle permettrait aussi de porter au Panthéon le témoignage d'une époque où l'enfermement et l'effacement social furent imposés à tant de vies brisées.
Aussi, il lui demande si le Gouvernement entend soutenir cette démarche et appuyer la demande adressée au Président de la République pour que Camille Claudel rejoigne les grandes figures honorées par la Nation en entrant au Panthéon.

- page 3245

Transmise au Ministère de la culture


Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire publiée le 05/11/2025

Réponse apportée en séance publique le 04/11/2025

M. le président. La parole est à M. Lucien Stanzione, auteur de la question n° 599, adressée à Mme la ministre de la culture.

M. Lucien Stanzione. C'est toujours avec un grand plaisir que je vous interroge sur les questions agricoles, madame la ministre de l'agriculture, mais, en l'occurrence, ma question porte aujourd'hui sur la culture... (Sourires.)

Camille Claudel, c'est l'histoire d'un génie que l'on a voulu faire taire, d'une sculptrice libre, puissante, qui a révolutionné son art à une époque où les femmes n'avaient pas le droit d'être des femmes créatrices à part entière. Formée très jeune, collaboratrice de Rodin, mais surtout artiste à part entière, elle a donné à la sculpture une émotion et une liberté nouvelles. Ses oeuvres, comme La Valse ou L'Âge mûr, sont devenues des symboles : elles parlent d'amour, de douleur, de passage, mais aussi de résistance et d'émancipation.

Et pourtant, la société de son temps ne lui a pas pardonné son indépendance. Internée contre son gré en 1913, elle passa plus de trente années enfermée à l'asile des aliénés de Montdevergues-les-Roses, à Montfavet, près d'Avignon dans le Vaucluse, avant d'y mourir, seule, en 1943.

Son destin raconte une double injustice : celle faite à une femme artiste, et celle faite à des milliers de malades mentaux abandonnés sous le régime de Vichy.

Rendre hommage à Camille Claudel aujourd'hui, c'est reconnaître ce que la République a parfois refusé de voir : le génie des femmes, la dignité des fragilisés et la mémoire des oubliés.

Lui ouvrir les portes du Panthéon serait un acte fort, culturel et moral à la fois, un geste de réparation, de reconnaissance et de fidélité à nos valeurs républicaines. Une démarche a été engagée directement auprès du Président de la République en ce sens.

Madame la ministre, le Gouvernement entend-il soutenir cette entreprise visant à faire entrer Camille Claudel au Panthéon, pour qu'elle rejoigne enfin celles et ceux qui ont fait la grandeur et la conscience de notre Nation ?

M. le président. La parole est à Mme la ministre.

Mme Annie Genevard, ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire. Monsieur le sénateur Stanzione, j'ai encore en mémoire la magnifique biographie de Camille Claudel par Anne Delbée et l'émotion que j'avais ressentie en lisant le destin tragique de cette femme qui a créé dans l'ombre de Rodin, lequel s'est largement inspiré de son oeuvre, puis qui a été abandonnée à la solitude et au dénuement. Je comprends donc ce qui motive votre démarche.

Je vous prie de bien vouloir excuser l'absence de Mme la ministre de la culture, qui m'a demandé de vous apporter la réponse suivante.

Vous appelez à juste titre l'attention du Gouvernement sur la personnalité remarquable de Camille Claudel, l'une des plus grandes artistes françaises, au rayonnement national et international considérable - l'histoire lui rend justice ! -, qui symbolise par ailleurs le combat des femmes et les difficultés qu'il y avait pour celles-ci, à cette époque, à voir l'importance de leurs oeuvres reconnue par leurs pairs et le grand public.

En effet, la motivation du transfert de cendres au Panthéon ne se résume pas, en général, à la valeur d'une oeuvre artistique ou scientifique, fût-elle considérable, mais elle met en exergue un engagement ou un symbole lié aux valeurs de la Nation ou de la République.

Victor Hugo, Émile Zola, André Malraux et Alexandre Dumas sont certes de grands écrivains, Marie Curie est certes une grande scientifique, mais ce sont aussi, ou surtout, leurs combats civiques ou humanistes qui leur ont valu les honneurs de la nécropole nationale. Ce sont ces combats qui ont d'ailleurs présidé aux récentes panthéonisations de Missak et Mélinée Manouchian et de Robert Badinter.

Comme vous le relevez, l'entrée au Panthéon des restes de personnes illustres relève, sous la Ve République, d'un décret du Président de la République. La prochaine cérémonie devrait être dédiée à Marc Bloch, grand historien et martyr de la Résistance.

Il appartiendra au Président de réserver la suite qu'il jugera pertinente à la proposition de transfert des cendres de Camille Claudel, d'autres personnalités pouvant également prétendre à cet hommage national.

- page 8329

Page mise à jour le