Question de M. PAUL Philippe (Finistère - Les Républicains-R) publiée le 03/07/2025

M. Philippe Paul rappelle à M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins les termes de sa question n° 02566 sous le titre « Lutte contre le glioblastome », qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

- page 3786


Réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins publiée le 24/07/2025

Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour soutenir la recherche sur les cancers rares ou de mauvais pronostic, tels que les glioblastomes. Dans le cadre de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030), mise en oeuvre par l'Institut national du cancer (INCa), un effort particulier est engagé pour stimuler la recherche translationnelle et clinique sur les tumeurs cérébrales, notamment via le financement d'essais innovants, l'appui à des réseaux de recherche (comme POLA ou TUMOROTEK) et le soutien aux plateformes de caractérisation biologique. Plusieurs projets de recherche ciblant les glioblastomes sont actuellement financés dans le cadre du Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC). Entre 2012 et 2022, 12 projets ont été sélectionnés dans ce programme pour un financement prévisionnel de près de 4 Meuros. Parmi ces projets, 6 sont financés via l'appel à projet en cancérologie PHRC-K, co-piloté avec l'INCa (2,3 Meuros), et 6 sont financés via l'appel à projet interrégional PHRC-I, en lien avec les GIRCI (1,7 Meuros). Concernant l'accès à l'innovation, le Gouvernement veille à ce que les démarches réglementaires liées aux essais cliniques, notamment les phases précoces, soient conduites avec diligence tout en garantissant la sécurité des patients. La simplification des procédures d'autorisation figure parmi les priorités de l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, en lien étroit avec les promoteurs académiques et industriels. Enfin, la France participe activement à des partenariats européens comme ERA-NET TRANSCAN, visant à coordonner les efforts de recherche contre les cancers rares à l'échelle européenne et à favoriser l'émergence de traitements innovants. Le ministère chargé de la santé reste attentif aux besoins spécifiques exprimés par les associations de patients et les professionnels impliqués, et continuera à soutenir, dans un cadre sécurisé, toute initiative visant à accélérer l'accès à des traitements innovants pour les patients atteints de glioblastome.

- page 4297

Page mise à jour le