Question de Mme SCHALCK Elsa (Bas-Rhin - Les Républicains) publiée le 04/09/2025

Mme Elsa Schalck souhaite rappeler l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur l'urgente nécessité de valoriser l'engagement bénévole des sapeurs-pompiers volontaires.
Maillon essentiel de la sécurité et de la protection de nos concitoyens, les sapeurs-pompiers représentent près de 80 % des effectifs des pompiers et effectuent 67 % du temps d'intervention global.
La loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 a introduit par la voie d'un amendement sénatorial l'octroi d'une bonification de trimestres de retraite au titre de la solidarité nationale afin de reconnaître l'engagement citoyen et favoriser la fidélisation des sapeurs-pompiers volontaires. Il s'agit d'un soutien déterminant pour l'avenir de notre modèle de sécurité civile.
Alors que le ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'intérieur, avait annoncé la publication du décret d'application avant la fin du mois de juin 2025, ce dernier n'est toujours pas paru.
Elle souhaite dès lors savoir quand cet engagement, qui répond à une demande forte et légitime des sapeurs-pompiers volontaires, pourra être enfin satisfait.

- page 4740


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le