Question de Mme BRIANTE GUILLEMONT Sophie (Français établis hors de France - RDSE-R) publiée le 04/09/2025
Mme Sophie Briante Guillemont attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur l'évolution préoccupante du nombre de boursiers dans le réseau de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).
D'après les dernières données disponibles, plusieurs pays et zones géographiques connaissent une baisse marquée du nombre de bénéficiaires. Le nombre total d'élèves boursiers est passé de 25 498 en 2019/2020 à 19 590 en 2024/2025, soit une diminution de près de 23 % en cinq ans. Le nombre de boursiers pris en charge à 100 % a également reculé de près de 26 % sur la même période. Cette baisse intervient alors même que le nombre d'établissements homologués et celui de Français établis à l'étranger ont, quant à eux, augmenté.
Cette évolution interroge, car elle peut difficilement être interprétée comme le simple reflet d'une amélioration du niveau de vie des familles concernées. La baisse du nombre de boursiers traduit probablement aussi un phénomène de renoncement, pouvant être lié à la complexité des démarches, au mode de calcul des quotités de bourse, ou encore à l'orientation de certaines familles vers l'enseignement local au détriment de l'enseignement français à l'étranger.
Aussi, afin de comprendre les causes réelles de cette baisse, elle souhaiterait savoir si le ministère envisage de compléter l'analyse statistique par une étude qualitative, permettant de mieux cerner les parcours des familles françaises (demandeurs ou non-demandeurs), leur perception du système d'aide et les éventuels obstacles rencontrés. Une telle démarche permettrait d'éclairer les décisions futures en matière d'équité et d'accès aux aides à la scolarité.
- page 4739
En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Page mise à jour le