Question de Mme BRIANTE GUILLEMONT Sophie (Français établis hors de France - RDSE-R) publiée le 18/09/2025

Mme Sophie Briante Guillemont attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur les conséquences, pour la liberté de la presse, de la publication le 31 juillet 2025 du Schéma national des violences urbaines (SNVU).

Ce document prévoit en effet que la prise en compte du statut des journalistes telle que consacrée par le schéma national du maintien de l'ordre, ne trouve pas à s'appliquer dans un contexte de violences urbaines.

Elle souhaiterait connaître les conséquences de cette disposition pour les journalistes. En effet, plusieurs organisations représentatives de la profession considèrent qu'elle retire aux journalistes toute protection spécifique lors de la couverture de manifestations et dénoncent un risque accru pour la sécurité des reporters, exposés à des contrôles arbitraires, interpellations et violences.

Alors que leur mission d'information constitue un pilier essentiel de notre démocratie, elle aimerait connaître les garanties que le Gouvernement entend apporter afin d'assurer la protection des journalistes dans le cadre de la couverture des violences urbaines.

- page 5121


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le