Question de M. HINGRAY Jean (Vosges - UC) publiée le 18/09/2025
M. Jean Hingray attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur les difficultés croissantes rencontrées par les associations d'aide alimentaire, en particulier les Restos du Coeur.
Dans de nombreux départements, ces structures se trouvent confrontées à une pénurie de denrées essentielles, notamment de viande et de légumes, les obligeant à réduire les quantités distribuées ou à envisager un espacement des distributions, alors même que le nombre de bénéficiaires augmente fortement.
Il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre, à court terme, pour garantir un approvisionnement suffisant des associations caritatives, et, à moyen terme, pour sécuriser de manière durable les moyens humains, financiers et logistiques nécessaires au maintien de leur action indispensable auprès des plus fragiles.
- page 5126
Transmise au Ministère du travail et des solidarités
Réponse du Ministère du travail et des solidarités publiée le 22/01/2026
Le Gouvernement est pleinement conscient des tensions que rencontrent les structures d'aide alimentaire. En 2025, les services déconcentrés ont reçu, dès avril, une première vague de délégation de crédits à hauteur de 57,65 Meuros, comprenant 39,25 Meuros de crédits au titre du programme mieux manger pour tous, dont 10 Meuros supplémentaires par rapport à l'année 2024. Toutefois, à l'inverse des années précédentes, aucun crédit complémentaire n'a été prévu dans la loi de finances de fin de gestion 2024. Ainsi, pour répondre aux difficultés remontées par les associations et les préfets, le Gouvernement s'est engagé en juillet 2025 à abonder de 10 Meuros supplémentaires les crédits en région. L'affectation de ces crédits constitue un effort supplémentaire important pour le budget du programme 304 (support des dépenses de l'Etat relatives à la lutte contre la pauvreté et des dépenses concourant à l'inclusion sociale et à la protection des personnes), et, bien que l'enveloppe ne permette pas de couvrir l'ensemble des besoins exprimés, elle a vocation à répondre en priorité aux situations d'urgence, notamment celles présentant un risque de fermeture d'associations. Une attention particulière est accordée à la précarité étudiante dans les territoires.
- page 332
Page mise à jour le