Question de Mme JOSEPH Else (Ardennes - Les Républicains) publiée le 25/09/2025
Mme Else Joseph attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargée de la ville sur la situation des centres sociaux qui est devenue délicate en raison de la non-reconduction des conventions « adultes-relais ».
Pourtant, ce dispositif a fait ses preuves dans nos territoires. Les « adultes-relais » accomplissent en effet différentes missions, comme la médiation sociale entre les habitants et les institutions, l'accès aux droits ou l'accompagnement dans les différentes démarches administratives. Ils participent du renforcement du lien social et contribuent à la réussite éducative, à la prévention des conflits ou à la lutte contre l'isolement. Ce dispositif joue ainsi un rôle important en zone rurale. Or, la non-reconduction d'un dispositif particulièrement apprécié a des conséquences qui fragilisent l'action des centres sociaux de nos territoires. L'action sociale de proximité est ainsi compromise. La suppression de ce dispositif aura donc des conséquences sur les services apportés aux habitants, notamment ceux qui sont déjà dans une situation fragile.
Elle lui demande ce qu'elle envisage pour que cette décision soit reconsidérée et, plus généralement, pour que l'action des centres continue à être appuyée.
- page 5178
Transmise au Ministère de la ville et du logement
Réponse du Ministère de la ville et du logement publiée le 22/01/2026
Le dispositif des adultes-relais a fait l'objet d'une ouverture de crédits de 98 Meuros dans le cadre de la loi de finances 2025, soit un niveau identique à 2023 et 2024 et à l'exécuté 2022, permettant ainsi de poursuivre ce dispositif apprécié par les acteurs locaux et les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. En crédits exécutés, le montant était moindre auparavant : en 2021, 94,5 millions euros, et 88,1 millions euros en 2020. Pour tenir compte des attentes des territoires les plus en difficulté, des postes supplémentaires d'adultes-relais ont été notifiés en septembre 2025. Compte tenu de l'importance des adultes-relais et des effets bénéfiques produits sur le terrain au sein des quartiers prioritaires et afin de consolider le maillage territorial, le maintien des crédits à été proposé dans le cadre des travaux préparatoires du PLF 2026. Cet effort budgétaire conséquent du programme permet aux préfets de département de mettre en oeuvre les différentes actions relatives à la politique de la ville au regard des besoins exprimés par les acteurs de terrain. La durée des conventions d'adultes-relais est fixée à 3 ans renouvelable une fois, soit 6 ans au maximum, permettant une rotation nécessaire des agents au sein du dispositif. Cela permet aux adultes-relais de s'insérer dans la vie professionnelle après cette expérience qui comprend un volet professionnalisation (suivi de formations). Cette limite de 6 ans ne s'applique pas aux employeurs d'adultes-relais. En effet, à l'issue de cette période de 6 ans, une nouvelle convention de 3 ans peut être conclue avec la même structure employeuse mais avec un nouvel adulte-relais qui devra être recruté. S'agissant des personnes non-reconduites dans les postes d'adultes-relais, un accompagnement dédié est organisé afin que l'embauche dans un poste d'adulte-relais puisse aboutir à un projet professionnel pérenne.
- page 352
Page mise à jour le