Question de Mme HARRIBEY Laurence (Gironde - SER) publiée le 16/10/2025
Mme Laurence Harribey attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur la situation préoccupante des piscines publiques, essentielles à l'apprentissage de la natation pour les plus jeunes.
Le parc aquatique français est vieillissant, énergivore et souvent inadapté aux besoins actuels. Près de 80 % des piscines ont plus de vingt-cinq ans et nécessitent aujourd'hui d'importants travaux de rénovation ou de mise aux normes. À court terme, l'état dégradé des infrastructures risque d'entraîner des fermetures temporaires ou définitives, réduisant l'accès des élèves à l'apprentissage de la natation, pourtant obligatoire à l'école primaire.
Cette situation est d'autant plus préoccupante que, selon Santé publique France, le nombre de noyades recensées souligne « la nécessité impérieuse de renforcer la prévention et de garantir un apprentissage effectif de la natation à tous les âges ».
Dans ce contexte, l'Association nationale des élus en charge du sport, la Fédération française de natation et l'Association nationale des directeurs et des intervenants d'installations et des services des sports proposent la création d'un « Fonds bleu 2030 », doté de 1,7 milliard d'euros sur la période 2026-2030. Ce plan vise notamment à accompagner les collectivités dans leurs investissements, à réduire les coûts énergétiques des équipements et à garantir un maillage territorial équilibré des infrastructures aquatiques.
Alors que l'entretien et la rénovation des piscines reposent aujourd'hui principalement sur les collectivités locales, confrontées à de fortes contraintes budgétaires, le désengagement progressif de l'État compromet la pérennité de ces équipements essentiels.
Elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour soutenir les collectivités, en particulier les plus petites, dans la rénovation énergétique et la modernisation de leurs piscines publiques
- page 5273
Réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative publiée le 01/01/2026
Le ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative est pleinement mobilisé pour développer et rénover le réseau de piscines en France et réduire les inégalités d'accès à ces équipements essentiels. Depuis 2021, deux plans nationaux d'investissement ont été lancés par l'agence nationale du sport (ANS) : le plan « 5000 équipements sportifs » puis le plan « Génération 2024 ». Ce dernier dispositif donne la priorité aux équipements structurants, particulièrement aux piscines, avec un objectif relevé à 25 % du budget consacré à des projets de bassins pour 2025. Ce fléchage est concentré sur les territoires les moins bien dotés. L'ANS a soutenu 320 projets de piscines dont 54 acquisitions, 95 constructions et 171 rénovations et mobilisé près de 126 Meuros depuis 2019. Par ailleurs, les équipements sportifs -incluant les piscines dont 82% sont la propriété des communes et EPCI- doivent pleinement bénéficier des dispositifs de droit commun de soutien à l'investissement des collectivités territoriales (DSIL (dotation de soutien à l'investissement local), DETR (dotation d'équipement des territoires ruraux), fonds vert, etc.). Le projet de loi de finances pour 2026 soumis au Parlement prévoit, au titre du programme 219, de nouveaux crédits (deux enveloppes de 10 Meuros chacune) qui seront affectés à l'ANS pour soutenir la construction et la rénovation des équipements sportifs innovants et dédiés à la haute performance. Une priorité sera donnée à l'accompagnement de projets de piscines particulièrement en territoires carencés. Enfin, sur la base des travaux de l'ANSES et des échanges avec les élus et les professionnels, les ministres chargés de la santé et des sports ont récemment confirmé un nouveau cadre réglementaire concernant les vidanges des piscines publiques. Il permettra d'adapter la fréquence des vidanges en fonction de la qualité réelle de l'eau, au lieu de la vidange annuelle obligatoire. Ce nouveau cadre empêchera des fermetures longues, réduira les coûts pour les collectivités et permettra des économies d'eau.
- page 25
Page mise à jour le