Question de M. COURTIAL Édouard (Oise - UC) publiée le 30/10/2025
M. Édouard Courtial attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'industrie sur la situation particulièrement préoccupante des industries françaises du sucre, du chocolat et de la confiserie.
Ce secteur, qui selon le syndicat du chocolat compte plus de 30 000 salariés dans les seules activités de chocolaterie, et au sein duquel l'industrie sucrière nationale réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 7,6 milliards d'euros pour les seuls sucriers, subit une conjoncture extrêmement défavorable. 
La flambée des coûts des matières premières avec une hausse de 150 % ces quatre dernières années pour le sucre, l'aggravation des charges énergétiques, les impacts du changement climatique sur les rendements agricoles, ainsi que l'incertitude que suscite la possible taxation du sucre dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale, fragilisent ces filières.
Ces entreprises, qui constituent des fleurons industriels issues de savoir-faire français, alertent sur le risque d'une perte de compétitivité, le recul des investissements, et la mise en péril de l'emploi industriel, particulièrement dans des territoires comme l'Oise, où l'ancrage local est fort.
Ayant conscience bien évidemment des préoccupations légitimes en matière de santé publique et de lutte contre les excès de consommation de ce type de produits, il demande néanmoins au Gouvernement comment il prévoit de concilier les impératifs de santé et le soutien indispensable à ces filières industrielles.
- page 5392
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'industrie.
Page mise à jour le
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            