Question de Mme MONIER Marie-Pierre (Drôme - SER) publiée le 30/10/2025

Mme Marie-Pierre Monier attire l'attention de M. le ministre des transports sur la problématique de la sécurité des usagers de trottinettes motorisées.

Le baromètre de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière fait ainsi état de 22 personnes tuées sur des engins de déplacement personnel motorisés (EPDM), à savoir principalement des trottinettes électriques, au 1er semestre 2025, soit une hausse de 83 % par rapport à 2024 (12 morts) ainsi que par rapport aux précédentes années (8 morts en 2023 et 2022). Le nombre de blessés a également marqué une nette augmentation - 416 personnes de janvier à juin 2025, ce qui correspond à une augmentation de 45 % par rapport à l'année 2024, avec une part significative de traumatisme crânien.

Les élus locaux, notamment municipaux, en première ligne face aux comportements à risques et accidents qui surviennent à proximité des équipements publics ou sur la voie publique, font part de leur impuissance et appellent à la mise en oeuvre de mesures concrètes, à l'instar de l'obligation du port du casque pour l'ensemble des usagers de trottinettes motorisées, quel que soit leur âge ou la vitesse de l'appareil, en cohérence avec la réglementation déjà en vigueur pour les deux roues motorisés.

Elle souhaite par conséquent savoir si le Gouvernement envisage de prendre une telle mesure réglementaire,, qui offrirait un gage de renforcement de la sécurité des usagers.

- page 5415


En attente de réponse du Ministère des transports.

Page mise à jour le