Question de M. VALLET Mickaël (Charente-Maritime - SER) publiée le 13/11/2025
M. Mickaël Vallet interroge Mme la ministre des armées et des anciens combattants sur l'information, divulguée par la presse, selon laquelle un lot de matériel fabriqué par la société française Sermat aurait été livré en Israël le lundi 20 octobre 2025, matériel destiné à des drones conçus par Elbit Systems, l'un des principaux fournisseurs de l'armée israélienne.
D'après les informations du média Disclose, les pièces détachées « sont conçues pour équiper plusieurs avions sans pilote d'Elbit Systems, dont le Hermes 900 et le Hermes 450. Ce dernier a notamment servi au cours d'une frappe aérienne qui a tué sept membres de l'ONG humanitaire World Central Kitchen, le 1er avril 2024, selon le média israélien Haaretz ».
Pourtant, le Premier ministre a affirmé le 14 octobre 2025 qu'aucune « arme française n'est allée à la destination de Tsahal ».
Il demande donc au Gouvernement si les informations révélées par le média Disclose sont exactes, et, le cas échéant, pourquoi le Gouvernement n'a pas empêché cette livraison de pièces détachées et si elles sont fausses, pourquoi n'a-t-il pas opposé de démenti.
- page 5617
En attente de réponse du Ministère des armées et des anciens combattants.
Page mise à jour le