Question de M. BACCHI Jérémy (Bouches-du-Rhône - CRCE-K) publiée le 27/11/2025
M. Jérémy Bacchi attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur la fermeture annoncée du bloc opératoire de l'hôpital d'Apt et sur ses conséquences pour un territoire déjà fragilisé par l'éloignement des services de santé.
L'hôpital d'Apt est le seul établissement de proximité pour plus de 30 000 habitants, population qui double en période touristique. La fermeture de la chirurgie au 31 décembre 2025 avec un transfert d'activité vers Cavaillon impliquerait 40 minutes de trajet supplémentaires, éloignant des soins une population entière. Cette décision découle de la rupture du groupement coopératif sanitaire avec Avignon, laquelle prive Apt de l'autorisation de pratiquer la chirurgie au-delà de 2025, alors que son bloc opératoire a été rénové cinq ans auparavant.
Il souligne que l'hôpital de Cavaillon, désigné pour la reprise de l'activité, n'a pas la capacité d'absorber les 1300 actes d'endoscopie annuels réalisés à Apt et nécessite des travaux d'agrandissement et de mise à niveau. Ces travaux, combinés à ceux envisagés pour transformer l'hôpital d'Apt, pourraient rendre simultanément indisponibles les deux sites suscitant de fortes inquiétudes quant à la prise en charge des patients. La question du transport sanitaire se pose également, la ville d'Apt connaissant déjà des difficultés en la matière.
Il interroge par ailleurs la cohérence de l'utilisation des deniers publics, l'agence régionale de santé (ARS) prévoyant d'investir pour transformer un bloc opératoire aptésien récent et fonctionnel tout en finançant la modernisation de celui de Cavaillon. Il rappelle qu'un hôpital dépourvu de sa chirurgie s'expose, à terme, à la fragilisation de son service des urgences.
Ainsi, il demande quelles garanties le Gouvernement entend apporter pour répondre aux enjeux soulevés dans ce territoire : maintien d'une offre chirurgicale de proximité, capacité réelle de Cavaillon à absorber l'activité, coordination des travaux sur les deux sites, sécurisation du transport sanitaire, utilisation cohérente des fonds publics, prise en compte des 1300 actes d'endoscopie d'Apt et préservation de l'avenir des urgences pour un bassin de vie dépendant d'un unique hôpital.
- page 5823
En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le