Question de M. GROSVALET Philippe (Loire-Atlantique - RDSE) publiée le 27/11/2025
M. Philippe Grosvalet attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire sur l'aménagement du certificat individuel pour l'activité d'utilisateur professionnel et la distribution de certains types de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels.
En effet, obligatoire pour les professionnels utilisant ces produits toxiques, mais absolument nécessaires lorsqu'ils sont utilisés à bon escient, notamment dans le cadre de la lutte impérative contre le frelon asiatique, ce certificat atteste et valide une formation d'une durée moyenne de 3 jours pour la lutte contre les espèces nuisibles.
Outre le coût de la formation, le temps de formation consacré à une grande diversité de nuisibles peut être un frein à la démarche des professionnels exposés à ces risques, surtout pour les professionnels du secteur agricole dont la présence continue sur leur exploitation est indispensable.
Ainsi, si la lutte contre le frelon asiatique, espèce exogène très invasive, nécessite la mobilisation de tous les acteurs concernés, les apiculteurs peuvent hésiter à s'inscrire à cette formation lorsque seules quelques heures des enseignements sont consacrées aux produits biocides qui lui sont destinés.
Par conséquent, il lui demande quels sont les moyens envisagés par le Gouvernement pour permettre aux apiculteurs de se former à ces produits sans s'absenter trop longuement de leurs lieux de production.
- page 5807
Transmise au Ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature.
Page mise à jour le