Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 27/11/2025

M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre des transports sur la hausse préoccupante des violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun.

Selon le service statistique ministériel de la sécurité intérieure, 3 374 victimes de violences sexuelles ont été enregistrées en 2024, soit une hausse de 86 % en dix ans, dont 91 % sont des femmes. Le Gouvernement évoque une libération de la parole et l'amélioration des dispositifs de signalement, mais ces éléments ne suffisent pas à expliquer l'ampleur du phénomène : en Île-de-France, sept femmes sur dix déclarent avoir déjà été agressées dans les transports, et une majorité ne s'y sent pas en sécurité.

Les travaux de la sociologue Johanna Dagorn montrent que ces violences incluent aussi des comportements du quotidien comme des remarques sexistes, des intimidations, des regards insistants, auxquels 86 % des témoins n'osent pas réagir, laissant les victimes isolées.

Si plusieurs mesures ont été engagées ces dernières années : descente à la demande, dispositifs d'alerte, caméras-piétons, renforcement des prérogatives de la Sûreté ferroviaire (SUGE) et du groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR) dans la loi n° 2025-379 du 28 avril 2025 relative au renforcement de la sûreté dans les transports, l'insécurité demeure un frein majeur, comme en témoigne le quart des usagers qui dit réduire ses déplacements pour cette raison.

Il interroge en conséquence le Gouvernement sur les actions supplémentaires qu'il entend mener pour prévenir ces violences, renforcer la présence et la formation des agents, améliorer la prise en charge des victimes et garantir aux femmes des transports réellement sûrs sur l'ensemble du territoire.

- page 5832


Réponse du Ministère des transports publiée le 22/01/2026

Conscient de l'importance des freins à la mobilité que représentent les violences à caractère sexuel et sexiste dans les transports en commun, le Gouvernement, par la voix de la ministre déléguée chargée de l'Égalité femmes-hommes et du ministre des Transports, a annoncé travailler à un plan national de prévention des violences sexistes et sexuelles dans les transports dans l'objectif de le présenter début 2026. La sécurité est en effet une priorité du Gouvernement pour les mobilités, comme en témoigne l'adoption de la loi n° 2025-379 du 28 avril 2025 relative au renforcement de la sûreté dans les transports, construite pour et par les acteurs de terrain dans l'objectif de lever les freins à la mobilité de nos concitoyens. Afin de répondre aux réalités du terrain et aux besoins concrets des femmes, le plan du Gouvernement sera également construit en lien avec les opérateurs, les régions et les associations. Il mettra notamment mettre sur la prévention des violences sexuelles et sexistes, sur le renforcement des systèmes d'alerte dans les transports partout en France et sur la formation des agents pour mieux reconnaître et comprendre ce type de violence et mieux accompagner les victimes.

- page 320

Page mise à jour le