Question de Mme ROMAGNY Anne-Sophie (Marne - UC) publiée le 27/11/2025

Mme Anne-Sophie Romagny attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature sur l'urgence écologique, sanitaire et économique liée à la prolifération du frelon asiatique (Vespa velutina).

D'une part, actuellement, cette espèce invasive exerce une pression sans précédent sur l'ensemble du territoire, provoquant la destruction massive de colonies d'abeilles et fragilisant durablement la filière apicole, essentielle à la pollinisation, à l'agriculture et à la souveraineté alimentaire du pays. Les apiculteurs constatent cette année un niveau inédit d'attaques, et les conséquences sur la biodiversité sont alarmantes.

D'autre part, la proximité de nids avec les zones d'habitation représente un risque réel pour la sécurité des habitants, comme en témoignent les nombreux accidents graves, parfois mortels, recensés chaque année. Par ailleurs, cette situation place les maires en première ligne, ceux-ci étant régulièrement confrontés aux critiques et inquiétudes exprimées par la population à ce sujet.

Aussi, face à l'ampleur de cette menace, la destruction des nids de frelons asiatiques repose aujourd'hui quasi exclusivement sur les particuliers, alors même qu'il s'agit d'un enjeu d'intérêt général affectant l'environnement, la santé publique et l'économie locale. Or, les interventions de destruction, lorsqu'elles sont réalisées au niveau local par des opérateurs spécialisés, représentent un coût modeste au regard des dommages beaucoup plus importants causés par la prolifération de ces nids.

De plus, la stratégie de lutte doit impérativement privilégier la destruction systématique des nids, seule mesure réellement efficace pour réduire durablement l'impact de cette espèce invasive, contrairement aux dispositifs de capture individuels, insuffisants et pouvant affecter d'autres espèces non ciblées.

Ainsi, elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement quant à la mise en place d'une politique claire de destruction des nids de frelons asiatiques, en lien avec le secteur des assurances, qui devra y prendre sa part, et conformément au principe de lutte sélective et proportionnée.

- page 5830


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature.

Page mise à jour le