Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE-K) publiée le 27/11/2025

M. Fabien Gay appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, chargé de la transition écologique sur les conditions d'implantation d'un nouveau centre de données ou datacenter au Bourget.

Ce projet de datacenter, porté par l'aménageur SEGRO, vise à reconvertir une ancienne friche industrielle au sein de la zone d'aménagement concerté du Commandant Rolland au Bourget, par la sortie de terre d'un centre de stockage et de traitement de données d'une surface de plancher de 25 300 m².

Le chantier devrait être livré à l'horizon 2030. A la suite de la demande d'autorisation environnementale présentée par la société SEGRO Bourget, une enquête publique a été organisée du 6 octobre au 7 novembre 2025.

L'implantation de ce datacenter rencontre de nombreuses oppositions locales. Un collectif citoyen s'est notamment constitué pour dénoncer les modalités d'implantation de cette infrastructure, et les risques qu'il entraine pour l'environnement comme pour les habitantes et habitants du Bourget.

Sur le plan environnemental, les projections établissent que la consommation électrique de ce centre représentera le double de celle de l'ensemble de la ville du Bourget. Ceci entraînera mécaniquement des risques d'explosion des émissions annuelles de gaz à effet de serre dans un département où la pollution de l'air est déjà parmi les plus fortes de France, se répercutant de manière dramatique sur la santé des habitantes et des habitants.

En outre, les risques de pollutions, notamment aux polluants éternels contenus dans le liquide de refroidissement, ne sont pas suffisamment pris en compte dans le projet soumis à concertation, comme la manière dont seront traités les effets amplificateurs des pollutions en cas de canicule.

Les inquiétudes portent également sur la dégradation de la qualité de vie avec la hausse des émissions de chaleur et du bruit.

De plus, alors que ce datacenter va faire naître les risques en termes de saturation de la demande d'électricité, cela exposera les habitantes et les habitants aux risques de saturation des réseaux puisque l'infrastructure sera prioritaire dans la fourniture énergétique.

Eu égard à l'ensemble de ces alertes formulées par le collectif citoyen, il soutient leur demande de réalisation d'études complémentaires, afin d'évaluer précisément les risques que ce projet pourrait faire courir aux populations, notamment celles du quartier de l'Économie à Drancy, ainsi qu'à l'environnement.

Il souhaite donc savoir quelle réflexion globale est menée, alors que l'installation d'une trentaine de datacenters est prévue en Seine-Saint-Denis, dont la gestion sera confiée exclusivement à des sociétés multinationales privées.

- page 5829


En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, chargé de la transition écologique.

Page mise à jour le