Question de M. BITZ Olivier (Orne - UC) publiée le 27/11/2025

M. Olivier Bitz attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur le renchérissement des tarifs postaux et la possible diminution de la qualité de la distribution de la presse dans les territoires.

Le pluralisme de la presse et son accessibilité pour les lecteurs sont des principes majeurs visant garantir concrètement la liberté d'information des citoyens. Les titres de presse dédiés aux activités rurales et agricoles participent pleinement à la diffusion d'informations utiles et fiables. Or, ces médias ancrés dans les territoires sont confrontés à deux difficultés particulièrement préoccupantes.

D'une part, de nombreuses rédactions disent observer une dégradation de la qualité de la distribution de la presse hebdomadaire agricole. Les lecteurs pointent en effet des retards devenus récurrents au fil des années. Ces lenteurs découragent les abonnés, dissuadent les annonceurs et mettent les médias concernés en difficulté. Tenir les délais de distribution annoncés constitue pourtant une exigence afin d'assurer la viabilité des titres de presse. Cette situation frappe de nombreux départements et représente une menace pour la pérennité de la presse de proximité.

D'autre part, alors que le protocole relatif à l'évolution tarifaire sur la période 2022-2026 a été signé par l'État, La Poste et les organisations de presse, prévoyant une augmentation des tarifs postaux de 2 % maximum, il est envisagé que le renchérissement pour l'année 2026 s'établirait à 7 %. Cette augmentation subite et non programmée par l'accord collégial met à mal, à court terme, les équilibres financiers des titres de presse.

La qualité du transport postal et le coût des tarifs postaux sont au coeur des débats et des difficultés des médias régionaux et locaux. Leurs publications sont importantes pour l'information des professionnels comme des citoyens. Dans un contexte marqué par la lutte contre la désinformation et les politiques publiques visant à revitaliser les territoires ruraux, soutenir durablement, avec un cadre et des garanties clairs, les médias de proximité constitue un objectif fédérateur.

Aussi, il souhaite savoir quelles diligences le Gouvernement entend prendre, à brève échéance, pour favoriser la continuité des titres de presse agricoles et ruraux dans les territoires.

- page 5814


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.

Page mise à jour le