Question de Mme DUMONT Françoise (Var - Les Républicains) publiée le 27/11/2025
Mme Françoise Dumont attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les vols de données sensibles des Français hébergées sur les sites internet gouvernementaux.
Le 14 novembre 2025, une fuite de données a été constatée sur le service de l'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (URSSAF) Pajemploi dédié à la déclaration et la rémunération des assistants maternels et gardes d'enfants à domicile. Ce vol concerne potentiellement "jusqu'à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs" et intervient après le piratage massif du site de France Travail, le 29 octobre 2025.
Les données volées des victimes touchent à l'état civil, la date de naissance, l'adresse postale, le numéro de sécurité sociale, le numéro Pajemploi, le numéro d'agrément (pour les assistantes maternelles) et les noms des établissements bancaires utilisés pour payer ces salariés à domicile. Même si l'URSSAF assure qu'aucun IBAN, e-mail, numéro de téléphone ou mot de passe, ne figurent parmi les données compromises, cette fuite de données est très sévère et préjudiciable pour les personnes victimes. Des risques majeurs pour ces dernières, tels que l' hameçonnage (ou phishing) ou l'usurpation d'identités, sont malheureusement à prévoir.
La cybersécurité des Français est quotidiennement attaquée. Les outils de l'État ne semblent pas à la hauteur pour héberger des données aussi sensibles.
Aussi, elle lui demande ce que le Gouvernement entend faire pour protéger les informations personnelles et sensibles des Français, sur les sites gouvernementaux hébergeant leurs données et comment il entend répondre aux préjudices subis par les personnes concernées et empêcher activement l'utilisation frauduleuse du produit desdits vols d'informations.
- page 5821
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le