Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 27/11/2025
M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la dégradation préoccupante du niveau en français des collégiens, telle que révélée par les évaluations nationales publiées le 20 novembre 2025.
Selon le ministère de l'éducation nationale, plus de sept millions d'élèves ont passé ces évaluations en septembre. Si les résultats sont « globalement stables » par rapport à 2024 et en progrès au primaire, notamment en CP où la lecture et la numération s'améliorent depuis 2019, le bilan est nettement plus contrasté au collège. En 5ème, seuls 52,1 % des élèves présentent une maîtrise satisfaisante du français, contre 34,6 % en réseau d'éducation prioritaire (REP) et 24,9 % en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+), révélant des écarts très marqués. En 4ème, les performances en français sont en recul préoccupant, avec une baisse du nombre d'élèves les plus performants et une hausse de ceux en difficulté.
Si les progrès enregistrés au primaire doivent être salués, le ministre lui-même a reconnu « un effritement progressif » du niveau au collège, où les difficultés s'installent et se creusent d'année en année, compromettant la réussite au lycée.
Il interroge en conséquence le Gouvernement sur les mesures supplémentaires qu'il entend engager pour enrayer la baisse du niveau en français au collège, encourager davantage la lecture dans et hors de l'école, renforcer l'accompagnement des élèves en difficulté et garantir à chacun la maîtrise des compétences fondamentales indispensables à une scolarité sereine.
- page 5816
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale.
Page mise à jour le