Question de M. KANNER Patrick (Nord - SER) publiée le 27/11/2025

M. Patrick Kanner attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la situation humanitaire gravement dégradée sur le littoral dunkerquois, où plusieurs centaines de personnes exilées vivent aujourd'hui dans des campements informels dépourvus des dispositifs essentiels garantissant des conditions de vie dignes.
Les personnes présentes sur ces sites ne disposent pas d'un accès suffisant à l'eau potable, à des installations sanitaires, à des douches ni aux conditions d'hygiène minimales requises. L'accès aux soins est très limité, tandis que les dispositifs de distribution alimentaire demeurent insuffisants pour couvrir les besoins élémentaires. Par ailleurs, certaines opérations d'évacuation s'accompagnent de destructions récurrentes de tentes, d'effets personnels et de matériels de survie, pratiques contraires au respect des droits fondamentaux et déjà condamnées dans des situations analogues.
Ces carences structurelles exposent directement les personnes concernées à des risques sanitaires et sécuritaires majeurs, d'autant plus préoccupants à l'approche de la période hivernale. Elles constituent, de manière manifeste, une atteinte au principe de sauvegarde de la dignité humaine et aux obligations qui incombent à l'État en matière de protection des libertés fondamentales.
Dans ce contexte, il demande au Gouvernement de préciser les mesures immédiates qu'il entend mettre en oeuvre pour assurer l'accès à des conditions minimales d'hygiène pour les personnes exilées présentes aujourd'hui sur le littoral dunkerquois. Il souhaite également connaître les orientations retenues pour garantir, de façon pérenne, le respect des obligations juridiques et des engagements internationaux de la France en matière d'accueil et de protection des personnes exilées.

- page 5822


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le