Question de Mme BILLON Annick (Vendée - UC) publiée le 04/12/2025

Mme Annick Billon attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire sur la recrudescence du virus de l'influenza aviaire et ses conséquences économiques.
Malgré les mesures de biosécurité et les protocoles sanitaires respectés par les éleveurs de volailles de chair, poules pondeuses, palmipèdes gras et gibier de chasse à plumes, un nouvel épisode de grippe aviaire menace nos élevages. Au 14 novembre 2025, 12 cas et 2 suspicions ont été détectés dans des élevages vendéens.
Comme le veut la procédure en pareil cas, des mesures sanitaires ont été mises en place et celles-ci entraînent des conséquences économiques très lourdes, tant pour les élevages directement touchés que pour ceux situés en périmètre réglementé. Or, si des indemnisations sont prévues pour les élevages foyers, aucune compensation n'est accordée pour les pertes subies par les élevages des zones réglementées en raison des arrêts de production ou des reports de mise en place.
Aussi, elle lui demande la reconduction du dispositif d'indemnisation économique, à l'identique de celui appliqué en 2023/2024, pour les éleveurs impactés par ce nouvel épisode et le maintien du niveau de prise en charge par l'État de la vaccination, meilleur moyen de lutter efficacement contre un nouvel épisode de grippe aviaire dans nos élevages.

- page 5880


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le