Question de Mme ESPAGNAC Frédérique (Pyrénées-Atlantiques - SER) publiée le 04/12/2025

Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur la situation des proches aidants. Aujourd'hui en France on compte plus de 8 millions de proches aidants. Une personne sur trois sera amenée à être aidante au moins un fois dans sa vie (de son conjoint, parents, enfants) et sera donc confrontée à toutes les limites des lois et aides en vigueurs actuellement, et ce malgré les engagements de la stratégie nationale 2023/2027 « agir pour les aidants » et ses 6 engagements. 20 % des aidants sont considérés aujourd'hui en situation de charge importante, synonyme de fatigue morale ou physique, avec des effets sur leur santé. Les mesures existantes (droit au répit, affiliation gratuite à l'assurance vieillesse sous conditions, possibilité d'aménager son temps de travail sous réserve d'accord de l'employeur, certaines aides financières, congés proche aidant, droit à la formation) sont difficiles à appliquer, trop limitées et contraignent souvent ceux-ci à diminuer fortement voire totalement leurs activités professionnelles (avec pour conséquence la baisse du pouvoir d'achat et de la qualité de vie, l'isolement, l'épuisement). Ces mesures sont également injustes (elles ne permettent pas aux aidants d'être reconnus dans leur rôle, de valoriser le travail réalisé, d'avoir un vrai statut), inéquitables (comment allier vie privée et vie professionnelle ?), insuffisantes au niveau du soutien psychologique, fastidieuses (les listes d'attentes pour intégrer certains établissements de soins sont trop longues par manque de place, d'agréments et de personnel), coûteuses (les formations pour les aidants sont le plus souvent payantes notamment les ateliers de guidance parentale pour les enfants présentant des troubles du neurodéveloppement). La situation de ces proches aidants est donc un sujet de préoccupation qu'il est nécessaire d'appréhender afin d'améliorer leur reconnaissance, de préserver leur santé, de leur permettre de concilier leur vie personnelle et professionnelle et enfin d'accroître et de diversifier leurs solutions de répit. Elle lui demande quelles mesures elle envisage pour renforcer les solutions existantes et répondre aux attentes des personnes aidants familiaux.

- page 5893

Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargé de l'autonomie et des personnes handicapées


En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargé de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le