Question de M. DARRAS Jérôme (Pas-de-Calais - SER) publiée le 04/12/2025
M. Jérôme Darras attire l'attention de M. le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat sur le partenariat entre La Poste et la plateforme chinoise Temu,
Ce partenariat vise, via Colissimo, à mettre en place des solutions de livraison flexibles à l'échelle nationale, à domicile, en point relais, en consigne automatique ou en bureau de poste, ainsi qu'un accompagnement logistique international pour faciliter l'exportation des produits.
Le protocole d'accord logistique entre Temu et la Poste, détenue à 66 % par la Caisse des dépôts et à 34 % par l'État, suscite de vives inquiétudes parmi les acteurs du commerce français, les syndicats et les associations de défense des consommateurs et de l'environnement.
Selon ces dernières, il favorise une concurrence déloyale et fragilise davantage le commerce local et l'artisanat.
Il s'inscrit également en contradiction avec les objectifs gouvernementaux de transition écologique et de souveraineté économique.
Temu est en effet régulièrement pointée du doigt pour ses pratiques de dumping social, fiscal et environnemental et fait l'objet d'une enquête européenne pour vente de produits non conformes, dangereux ou issus de chaînes de production contraires aux normes sociales et environnementales les plus élémentaires.
Cet accord met donc de fait le réseau logistique public au service d'un acteur qui développe un modèle économique non conforme à nos standards commerciaux, sociaux et environnementaux.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer s'il envisage de prendre des mesures visant à réexaminer le protocole d'accord entre La Poste et Temu et à vérifier la compatibilité de cet accord avec la mission de service public de La Poste.
- page 5891
En attente de réponse du Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat.
Page mise à jour le