Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 11/12/2025
M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre des transports au sujet de la fermeture progressive des guichets de vente SNCF dans de nombreuses gares de province.
Les guichets de vente SNCF constituent un service essentiel en particulier dans les territoies ruraux ou périurbains où ils représentent bien souvent le principal point d'information et d'achat pour les usagers. Pourtant, la SNCF poursuit leur suppression dans un nombre croissant de gares, notamment en Bourgogne-Franche-Comté, au motif que la vente physique serait désormais « trop peu rentable », lui préférant les outils numériques tels que l'application Mobigo ou SNCF Connect.
Pourtant, dans certaines gares, près de 50 % des billets continuent d'être achetés directement au guichet, preuve que la demande reste forte, notamment de la part des personnes âgées, des publics éloignés du numérique ou encore des voyageurs occasionnels peu familiers des outils en ligne. La disparition de ces guichets entraîne par ailleurs la suppression d'un certain nombre d'emplois et contribue à fragiliser davantage de territoires déjà confrontés à la diminution de l'offre de services publics.
Aussi, il souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour garantir le maintien d'un service de vente et d'accueil de proximité répondant aux besoins de l'ensemble des voyageurs.
- page 6071
Réponse du Ministère des transports publiée le 22/01/2026
La présence de personnel ferroviaire en gare peut jouer un rôle essentiel. Elle incarne le plus souvent, en particulier dans le monde rural, le lien humain du service public ferroviaire, assurant la sécurité, l'information et l'accompagnement des usagers. Pour autant, la grande majorité des gares rurales sont desservies par les services TER organisés par les régions et relève de la responsabilité de ces dernières pour l'organisation des services. En application du principe de libre administration des collectivités territoriales, l'État ne se substitue pas aux régions dans la définition des contrats de service public conclus avec la SNCF. Ainsi, l'État n'intervient pas dans la fixation des objectifs de consistance et de qualité des services proposés, ni la décision éventuelle des modalités d'ouverture des guichets.
- page 321
Page mise à jour le