Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 11/12/2025
M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale au sujet de l'inquiétude croissante des candidats inscrits sur les listes complémentaires du concours externe de recrutement de professeurs des écoles (CRPE).
Dans de nombreuses académies, ceux-ci constatent que l'administration privilégie désormais l'embauche de contractuels, essentiellement pour des raisons de souplesse de gestion ou de maîtrise des coûts, au lieu de faire appel à des candidats déjà sélectionnés et formés.
Or, ces lauréats de la liste complémentaire ont réussi un concours exigeant et disposent des compétences nécessaires pour rejoindre immédiatement les équipes pédagogiques. Leur mise à l'écart apparaît d'autant plus incompréhensible que les besoins en enseignants sont importants et urgents : les écoles font face à un manque récurrent de professeurs, accentué par l'augmentation des démissions et les difficultés structurelles que connaît la profession.
Dans ce contexte, ne pas mobiliser ces candidats qualifiés et disponibles nuit à la qualité du service public d'éducation et alimente un profond sentiment d'injustice.
Aussi, il souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement quant à une éventuelle révision de sa stratégie de recrutement, afin que les listes complémentaires soient davantage sollicitées pour répondre aux besoins des écoles.
- page 6050
Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 29/01/2026
Le volume des postes offerts aux concours de recrutement des professeurs du premier degré public est déterminé dans le respect des emplois votés en loi de finances au regard d'un certain nombre de critères, tels que les prévisions d'effectifs d'élèves et le nombre de départs à la retraite dans chaque académie. La répartition des postes offerts est le résultat d'une projection par académie au plus près des besoins et des capacités d'accueil identifiés. Chaque concours donne lieu à l'établissement d'une liste principale classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury. Si la liste principale est complète, le jury peut établir une liste complémentaire de candidats afin de permettre de compenser les désistements des candidats inscrits sur la liste principale ou, éventuellement, de pourvoir des vacances d'emplois survenant dans l'intervalle de deux concours. Conformément à la doctrine nationale de formation initiale, les professeurs des écoles stagiaires sont exclusivement affectés sur des postes de classe vacants. Les postes de remplaçants, comme le recrutement d'enseignants contractuels, visent eux à répondre à des besoins provisoires, notamment pour des suppléances. Pour la session 2025, il convient de préciser que la répartition des postes, établie en lien avec le constat des résultats au concours, a eu pour effet une réduction de la volumétrie des listes complémentaires au bénéfice d'une augmentation du nombre de lauréats sur les listes principales pour la plupart des académies. Enfin, les concours de recrutement des professeurs des écoles étant des concours académiques, les listes complémentaires sont établies par chaque académie. La mobilisation des listes complémentaires est adaptée au regard notamment de la consommation des emplois de chaque académie et des désistements prévisibles sur la liste principale.
- page 466
Page mise à jour le