Question de Mme GUHL Antoinette (Paris - GEST) publiée le 18/12/2025

Mme Antoinette Guhl attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur de nouvelles contaminations bactériennes détectées dans les eaux commercialisées sous la marque Perrier, produites sur le site de Vergèze (Gard).
Selon des informations de presse, les deux derniers forages encore exploités par le groupe Nestlé Waters dans le département ont été suspendus la semaine du 23 au 28 novembre 2025 après la mise en évidence de contaminations bactériennes, entraînant l'arrêt de la production d'environ quatre millions de bouteilles en raison d'un risque sanitaire avéré. Ces révélations s'ajoutent à une série d'alertes déjà documentées par les travaux parlementaires portant sur les pratiques des industriels de l'eau en bouteille et les responsabilités des pouvoirs publics, qui avaient mis en lumière des défaillances persistantes de la part du groupe dans la gestion de la qualité microbiologique des eaux mises sur le marché.
Elle souhaite interroger la ministre sur les conditions dans lesquelles l'Agence régionale de santé Occitanie a exercé sa mission de contrôle. Les travaux de la commission d'enquête sénatoriale ont en effet établi qu'un document administratif préparé par l'Agence régionale de santé (ARS) avait été modifié à la suite de demandes de Nestlé Waters avant d'être signé par l'agence, ce qui questionne l'indépendance et la rigueur du contrôle sanitaire exercé. Une telle situation, désormais documentée par les travaux parlementaires, est de nature à fragiliser la confiance accordée à la représentation de l'État dans un domaine aussi sensible que la sécurité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine, alors même que l'agence régionale de santé Occitanie a rendu un avis positif sous réserve au préfet du Gard, sur la pureté originelle des eaux Perrier.
Au regard de la gravité et du caractère répété des faits signalés, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour garantir la transparence des procédures de contrôle, assurer l'indépendance des autorités sanitaires et protéger pleinement les consommateurs face aux risques liés à la commercialisation d'eaux potentiellement contaminées.

- page 6154


En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le