Question de Mme BESSIN-GUÉRIN Marie-Pierre (Loire-Atlantique - Les Indépendants) publiée le 18/12/2025

Mme Marie-Pierre Bessin-Guérin appelle l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur la situation préoccupante des médecins vasculaires en France. Ces spécialistes jouent un rôle crucial dans la prise en charge des pathologies liées aux systèmes circulatoires. Dans un pays où la population est vieillissante et où les maladies cardiaques et vasculaires représentent la première cause de mortalité, leur expertise est indispensable au sein du réseau des professionnels de santé.
Malheureusement, chaque année, peu de postes d'internes dans cette spécialité sont ouverts, tandis que les départs à la retraite se multiplient. Aujourd'hui, un quart des médecins vasculaires a plus de 60 ans, réduisant ainsi le nombre total à environ 2 000, dont seulement 1 800 exercent en libéral. Cette tendance met ces spécialistes dans une situation critique.
Au-delà de ce manque d'effectifs, leurs conditions de travail se sont également détériorées au fil des ans. Dans ce contexte, de nombreux jeunes médecins se détourneraient de cette spécialité. Associé aux départs à la retraite, ce phénomène allonge les délais d'attente pour les patients, déjà très longs, et exacerbe les déserts médicaux sur notre territoire.
Pour préserver l'accès aux soins vasculaires et garantir la pérennité de cette spécialité, il lui demande quelles mesures le Gouvernement envisage de mettre en place pour protéger les médecins vasculaires et assurer la continuité de l'offre de soins pour les Français.

- page 6155


En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le