Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 18/12/2025
M. Hugues Saury attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice sur le taux de récidive en sortie de prison.
Selon la dernière étude du service de la statistique, des études et de la recherche du ministère de la justice publiée en avril 2025, 35% des détenus commettent un nouveau crime ou délit après leur première condamnation. Un an après la sortie de prison, la hausse de la récidive des sortants en 2020 est davantage marquée pour les personnes de moins de 35 ans, les personnes de nationalité étrangère et les personnes isolées.
À cet égard, les services chargés de l'accompagnement et du suivi des personnes placées sous-main de justice jouent un rôle essentiel dans la préparation à la réinsertion et dans l'exécution des mesures et peines, en milieu ouvert comme en milieu fermé. Toutefois, s'il existe aujourd'hui des travaux détaillés sur les taux de récidive, peu d'analyses chiffrées permettent aujourd'hui d'évaluer précisément les évolutions des dispositifs d'accompagnement en matière de réinsertion.
Par ailleurs, selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) portant sur la période 2005-2019, le taux de récidive augmente avec le nombre de condamnations, la proportion de récidivistes augmentant aussi bien en matière délictuelle (+ 8 points) que criminelle (+ 5 points). Ces données soulignent l'importance des dispositifs d'accompagnement, de suivi et de réinsertion à assurer l'efficacité des peines, laquelle, conformément à l'article 130-1 du code pénal, doit notamment se mesurer à l'aune de sa capacité à garantir le non renouvellement d'actes délictuels et à assurer la réinsertion du condamné.
Il lui demande dès lors quelles nouvelles mesures le Gouvernement entend prendre pour mieux prévenir et réduire la récidive en sortie de prison et disposer d'études permettant d'apprécier l'efficacité des actions menées en faveur de la réinsertion.
- page 6150
En attente de réponse du Ministère de la justice .
Page mise à jour le