Question de Mme GARNIER Laurence (Loire-Atlantique - Les Républicains) publiée le 18/12/2025
Mme Laurence Garnier attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur les conséquences concrètes de la pénurie de dermatologues en France.
Au moment où les maladies dermatologiques (cancers cutanés, maladies inflammatoires, infections, pathologies chroniques) augmentent, les praticiens de tous les territoires constatent que la démographie dermatologique s'effondre. Les conséquences pour la population deviennent alarmantes. Cette spécialité essentielle est en voie d'asphyxie : 22 % de dermatologues ont disparu en 10 ans ; 50 % des dermatologues actuellement en exercice ont plus de 60 ans dont 17 % déjà en emploi-retraite ; les projections annoncent -30 % de dermatologues d'ici 2030.
Ces chiffres révèlent un impact direct sur l'accès aux soins dermatologiques dans les cabinets qui ne peuvent plus faire face : impossibilité d'accepter des patients pourtant en situation urgente ; secrétariats saturés recevant des centaines d'appels par jour ; de nombreux patients ne parviennent plus à consulter, même lorsque leur pathologie nécessite un avis rapide.
Aujourd'hui, la nécessité d'augmenter les capacités de formation en dermatologie est urgente. Elle lui demande si le Gouvernement prévoit une augmentation du nombre de dermatologues formés pour faire face à la situation critique de la dermatologie en France. C'est une question d'accès fondamental à la santé et à la prévention.
- page 6158
En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le