Question de M. HINGRAY Jean (Vosges - UC) publiée le 18/12/2025

M. Jean Hingray attire l'attention de M. le ministre du travail et des solidarités sur les risques immédiats pesant sur les capacités de formation des professionnels de santé dans la région Grand Est.

Faute de visibilité sur les financements nationaux, la région a annoncé que l'affichage Parcoursup 2026 reposerait exclusivement sur l'offre existante en 2019. Cette décision entraînerait la suppression de 829 places supplémentaires en formation infirmière créées depuis 2019, avec des conséquences majeures pour l'accès aux soins, l'attractivité des métiers et la continuité des services dans les territoires.

Une telle situation serait en totale contradiction avec les projections démographiques, qui imposent la création de milliers de postes supplémentaires d'infirmiers et d'aides-soignants à horizon 2030, alors que la région affronte un « mur démographique » avec des départs massifs à la retraite.

Il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour : garantir la pérennité des capacités de formation existantes ; sécuriser les financements nécessaires pour maintenir les quotas actuels et anticiper leur augmentation ; éviter toute rupture dans l'inscription des instituts sur Parcoursup, afin de préserver l'attractivité des métiers de santé et répondre aux besoins croissants de la population.

- page 6163

Transmise au Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées


En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le