Question de Mme MICOULEAU Brigitte (Haute-Garonne - Les Républicains) publiée le 18/12/2025
Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées au sujet des grandes difficultés que rencontrent les personnes atteintes de la maladie du lipoedème.
Le lipoedème est une maladie chronique et évolutive qui touche notamment les femmes et qui se caractérise par une accumulation anormale de tissu adipeux pouvant toucher les jambes et les bras, provoquant des douleurs, des ecchymoses, des jambes lourdes et très sensibles.
Les symptômes douloureux impactent le quotidien des femmes physiquement mais surtout psychologiquement. Les douleurs ont pour conséquence une fatigue chronique pouvant souvent mener à un état dépressif. 10 % des femmes sont concernées par cette affection.
À ce jour, il n'existe malheureusement pas de traitement mais des traitements conservateurs peuvent être mis en place comme les collants de compression ou le drainage lymphatique manuel.
Une intervention chirurgicale peut être nécessaire mais, bien que cette pathologie ait été reconnue comme maladie par l'Organisation mondiale de la santé depuis 2018, l'assurance maladie ne prend en charge, ni le traitement chirurgical, ni les traitements conservateurs. De fait, les traitements très onéreux sont à la charge des femmes touchées par cette maladie
Actuellement, la seule solution est de faire une demande individuelle auprès de l'assurance maladie pour pouvoir bénéficier d'une aide financière ponctuelle ou de déposer un dossier auprès d'une maison départementale des personnes handicapées afin de reconnaître cette pathologie.
Aussi, elle lui demande quelles sont les mesures que compte prendre le Gouvernement afin que le coût des traitements de cette maladie puisse être pris en charge par l'assurance maladie sans reste à charge.
- page 6158
Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargé de l'autonomie et des personnes handicapées
En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargé de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le