Question de Mme BELLAMY Marie-Jeanne (Vienne - Les Républicains-A) publiée le 18/12/2025

Mme Marie-Jeanne Bellamy attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire sur l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui touche les élevages bovins français.

Le 2 décembre 2025, un 106e élevage a fait l'objet d'un abattage total sur ordre de l'administration après la confirmation d'un cas de DNC dans le département du Doubs, alors même que l'ensemble du troupeau était vacciné et déclaré immunisé.

Cette décision, accompagnée d'une intervention contestée des forces de l'ordre face à une mobilisation pacifique d'environ 500 éleveuses et éleveurs, suscite une vive incompréhension dans le monde agricole.

Depuis le début de cette crise, la France a strictement appliqué la réglementation européenne imposant l'abattage complet des troupeaux dès la détection d'un cas positif. Parallèlement, l'accès à la vaccination a été interdit dans les zones encore épargnées par la maladie.

Cette stratégie s'est révélée inefficace : plus d'une centaine d'élevages ont été concernés dans sept départements, et la Commission européenne a souligné les défaillances du dispositif français de contrôle.

Les professionnels du secteur dénoncent une gestion de crise défaillante. Ils demandent d'une part, la révision de la catégorisation de la DNC au niveau européen, afin de permettre une euthanasie ciblée des seuls animaux malades, plutôt qu'un abattage systématique des troupeaux et, d'autre part, l'élargissement de l'accès à la vaccination à l'ensemble du territoire français.

Aussi, elle souhaite savoir si le Gouvernement entend accéder à ces demandes, et connaître les mesures mise en oeuvre pour accompagner les éleveuses et les éleveurs victimes de cette épidémie de DNC.

- page 6136


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le