Question de M. BILHAC Christian (Hérault - RDSE) publiée le 18/12/2025

M. Christian Bilhac attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur l'imposition des retraités pour l'année 2024.
En 2025, de nombreux retraités ont constaté une augmentation de leur impôt sur le revenu, consécutive à la perte de l'abattement fiscal prévu à l'article 157 bis du code général des impôts. Cette situation, qui résulte de la seule revalorisation des pensions, sans ajustement des seuils en fonction de l'inflation, crée une pression fiscale accrue sur des retraités dont le pouvoir d'achat n'a pas réellement augmenté. Le choix de ne pas indexer ces plafonds sur l'inflation semble discriminatoire et engendre un sentiment d'injustice parmi les retraités. Cette situation techniquement contestable et moralement préoccupante renforce le sentiment d'injustice et d'abandon ressentis par un grand nombre de retraités qui n'ont pas à supporter le poids de l'inflation.
En conséquence, il lui demande quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre pour remédier à cette inégalité qui impacte injustement de nombreux retraités.

- page 6141


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.

Page mise à jour le