Question de M. SZPINER Francis (Paris - Les Républicains) publiée le 18/12/2025
M. Francis Szpiner attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le rapport récent de la Cour des comptes concernant le temps d'enseignement perdu par les élèves au collège.
Ce document révèle qu'en 2023-2024, 9 % des heures de cours obligatoires n'ont pas été assurées dans les collèges publics, un taux en hausse par rapport à la période pré-pandémie. Cette situation, qui touche particulièrement les élèves les plus fragiles, soulève des interrogations sur l'efficacité des dispositifs de remplacement et sur l'équité territoriale.
La Cour des comptes formule plusieurs recommandations pour mieux mesurer, piloter et compenser ce temps perdu, notamment en mobilisant davantage le vivier d'enseignants, en prévenant les absences, et en informant les familles de manière transparente.
Aussi, il lui demande de bien vouloir préciser les mesures concrètes déjà mises en oeuvre ou envisagées pour réduire le temps d'enseignement perdu, en particulier dans les académies et établissements les plus touchés ; les outils de suivi et d'évaluation utilisés pour mesurer l'impact des actions engagées, notamment en matière de remplacement des enseignants absents ; les dispositifs spécifiques déployés pour garantir une continuité pédagogique équitable entre les territoires et entre les secteurs public et privé sous contrat ; les modalités d'information des familles sur les heures non assurées et les solutions proposées pour limiter les répercussions sur la scolarité des élèves.
Il souhaite connaître les perspectives du Gouvernement pour répondre à ces enjeux, qui conditionnent la réussite scolaire et l'égalité des chances.
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En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale.
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