Question de Mme JOSEPH Else (Ardennes - Les Républicains) publiée le 18/12/2025

Mme Else Joseph interroge M. le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat sur la présentation des truffes et de produits présentés comme utilisant de la truffe.
Dans certains cas, il peut ne pas y avoir de truffe dans le produit. Dans d'autres situations, il y a une absence de précision sur l'espèce de truffe en question. C'est par exemple le cas lorsque la truffe est une truffe blanche ou une truffe d'origine chinoise et qu'elle est utilisée dans un produit (pizza, etc.). Dans d'autres cas, enfin, la truffe utilisée comme élément est en réalité extrêmement faible dans le produit tel qu'il est présenté (problème des proportions). Mais des problèmes apparaissent aussi dans les circuits avec les risques chez certains vendeurs de recourir à des grossistes qui affirment vendre de la truffe locale, mais qui écoulent en réalité des truffes étrangères. C'est un problème qui peut ainsi apparaître chez les restaurateurs.
Elle souhaite savoir ce qu'il en est de la protection des consommateurs et des professionnels, ainsi que des contrôles et de la prévention de la part des pouvoirs publics. Les consommateurs ne doivent pas être induits en erreur, notamment en période de fête, car les présentations mensongères peuvent conduire à des préjudices financiers, surtout lorsqu'ils n'ont aucun moyen de vérification.

- page 6154


En attente de réponse du Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat.

Page mise à jour le