Question de Mme FÉRET Corinne (Calvados - SER) publiée le 18/12/2025

Mme Corinne Féret attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature sur la lutte contre le frelon asiatique, et plus particulièrement sur la nécessaire application de la loi n° 2025-237 du 14 mars 2025 visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique et à préserver la filière apicole.

Depuis sa première apparition en 2004, Le frelon vespa velutina nigrithorax, plus communément appelé « frelon asiatique », n'a cessé de proliférer en France, dans le Calvados comme ailleurs, ce qui est inquiétant à plusieurs titres. Il s'agit, d'une part, d'un enjeu de santé publique, la piqûre du frelon asiatique étant potentiellement mortelle pour l'Homme. Par ailleurs, les abeilles étant une source d'alimentation privilégiée par les frelons, les attaques de ruches ont déjà entraîné l'anéantissement de nombreuses colonies, ce qui préoccupe légitimement les apiculteurs.

Adoptée à l'unanimité dans les deux chambres du Parlement, la loi de mars 2025 prévoit la mise en place d'un plan national de lutte décliné en plans départementaux afin de clarifier les compétences, coordonner les interventions publiques et privées, structurer la surveillance, le piégeage sélectif, la destruction des nids et l'information du public, tout en créant un mécanisme d'indemnisation pour les apiculteurs touchés. Or, alors que le Gouvernement s'était engagé à publier dans les meilleurs délais l'unique décret d'application de cette loi, celui-ci n'est toujours pas paru. Ce faisant, la loi reste symbolique et les acteurs de terrain, les professionnels comme les collectivités, sans réponse.

À ce jour, donc, aucune stratégie nationale, aucun budget opérationnel, aucune mesure concrète n'a été décidée par les autorités compétentes. Cela explique que l'union nationale de l'apiculture française (UNAF) ait tiré le signal d'alarme et lancé une pétition afin qu'un plan national d'urgence soit impérativement élaboré avant le printemps.

Pour toutes ces raisons, elle souhaite que le décret d'application de la loi de mars 2025 soit rapidement publié, mais aussi connaître les moyens mobilisés par le Gouvernement pour compenser les pertes catastrophiques déjà subies par de nombreux apiculteurs cette année.

- page 6160


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature.

Page mise à jour le