Question de M. RAVIER Stéphane (Bouches-du-Rhône - NI) publiée le 25/12/2025
M. Stéphane Ravier attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire sur les menaces qui pèsent sur les exploitations d'élevage laitier et de viande bovine, l'avenir du cheptel français et la souveraineté alimentaire.
Tandis que le budget de la France à l'Union européenne en 2026 augmente de 5,7 milliards d'euros, pour se porter à hauteur de 28,8 milliards d'euros, la nouvelle politique agricole commune (PAC) 2028-2034 prévoit une diminution de 2 milliards d'euros par an des subventions à destination des agriculteurs français.
Dans le même temps, le traité de libre-échange conclu par la Commission européenne avec le Mercosur, menace notre agriculture de concurrence déloyale et particulièrement la filière bovine, tout en sachant que nous importons déjà 25 % de la viande bovine que nous consommons.
Au vu de ces deux éléments de déstabilisation de notre modèle agricole et de la stratégie gouvernementale française d'abattages massifs opérés sur le cheptel de vaches dans le cadre de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), il aimerait connaître la stratégie de long terme de la ministre pour conserver la souveraineté alimentaire de la France, premier producteur européen de viande bovine, et ses 93 000 exploitations d'élevage bovin, et deuxième producteur de lait européen, grâce à ses 56 000 exploitations d'élevage laitier.
- page 6266
En attente de réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire.
Page mise à jour le