Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 25/12/2025

Mme Catherine Dumas interroge M. le ministre de l'intérieur sur le prolongement du contrat liant la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à l'entreprise américaine Palantir pour une durée de trois ans.

Elle rappelle que ce partenariat a été noué en 2015 dans un contexte de menace terroriste élevée, afin de doter les services de renseignement d'outils performants d'analyse et de traitement de données (logiciel). Ce recours avait alors été présenté comme une solution transitoire, dans l'attente du développement de capacités alternatives françaises ou européennes.

Elle note que ce nouveau renouvellement conduit à inscrire cette collaboration dans la durée, portant à plus d'une décennie l'utilisation de ces outils par la DGSI.

Elle observe que Palantir est une entreprise extra-européenne intervenant dans le domaine stratégique de l'analyse de données, ce qui appelle une vigilance constante quant aux conditions de sécurité, d'hébergement et de contrôle des données sensibles de la France et des Français.

Elle déplore que ce prolongement ne s'accompagne pas d'éléments publics permettant d'apprécier l'état d'avancement de solutions françaises ou européennes susceptibles de répondre aux besoins opérationnels de nos services de renseignement. Dans un contexte de menaces multiples et de volonté affichée de renforcer la souveraineté numérique et stratégique de la France et de l'Union européenne, le soutien aux capacités industrielles et technologiques nationales et européennes apparaît pourtant essentiel.

Elle souhaite donc savoir si le Gouvernement entend mettre à profit cette nouvelle période contractuelle pour accélérer le développement et la priorisation de solutions françaises ou européennes dans le domaine de l'analyse de données et du renseignement, et quelles garanties sont apportées pour assurer la pleine protection des données sensibles. Elle l'interroge également sur la stratégie envisagée afin de renforcer durablement l'autonomie technologique de la France et de l'Europe, tout en consolidant nos entreprises stratégiques.

- page 6277


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le