Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 25/12/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur l'augmentation des frais bancaires en 2026.
Plusieurs groupes bancaires ont prévu d'augmenter ces frais, pour certains à hauteur de + 20 % s'agissant des « retraits déplacés », c'est-à-dire des retraits effectués dans le distributeur d'une autre banque.
Or, comme le montre le rapport du Comité national des moyens de paiement publié en juillet 2025, le nombre de sites équipés d'au moins un distributeur automatique de billets (DAB) a connu une baisse continue entre 2018 et 2025, passant de 34 344 à 29 442 sites (- 14,27 %). En zone rurale et périurbaine, cette situation contraint les usagers à se déplacer davantage pour prélever des espèces et complexifie l'accès aux DAB de leur banque.
L'augmentation des frais, ajoutée à cette obligation de déplacements, constitue donc une double peine.
L'auteur de cette question avait déjà saisi le ministre de l'économie et des finances au sujet des nombreuses fermetures d'agences bancaires dans l'Eure et en Seine-Maritime lors d'une réunion de la commission des finances le 19 mars 2025.
Il souhaite donc connaître les mesures que compte enfin prendre le Gouvernement afin d'assurer l'accès des usagers aux espèces à un coût mesuré.
- page 6271
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
Page mise à jour le