Question de Mme LINKENHELD Audrey (Nord - SER) publiée le 25/12/2025
Mme Audrey Linkenheld attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'industrie sur la situation du groupe d'équipementier automobile Sogefi.
L'annonce récente de la fermeture en 2026 de l'entreprise Sogefi Suspensions à Douai dans le département du Nord, sous-traitante notamment du constructeur français Renault, est un véritable drame social et humain. Mobilisés aux côtés de Frédéric Chéreau, maire de Douai, et de l'ensemble des élus, syndicats et habitants du territoire, nous souhaitons interpeller le Premier ministre et le Gouvernement.
Cette usine centenaire réputée, qui fabrique des barres stabilisatrices destinées aux constructeurs automobiles, avait déjà subi depuis 2019 des suppressions de postes, au gré des ruptures conventionnelles et des départs volontaires négociés dans le cadre d'un accord de compétitivité.
L'annonce de la suppression de 130 postes occupés en contrat à durée indéterminée (CDI) et de la fermeture du site en 2026, à la veille des fêtes de fin d'année, est vécue comme un « coup de massue ». Alors que plusieurs salariés y travaillaient depuis 35 ans et de nombreux depuis plus de 20 ans, « ce sont 130 familles qui voient leur avenir anéanti », pour reprendre le désarroi exprimé par les syndicats, dont la Contrat à durée indéterminée qui a organisé un rassemblement ce lundi 15 décembre 2025.
Cette annonce est d'autant plus regrettable que l'entreprise n'a par exemple pas obtenu les marchés pour des pièces destinées aux Renault 4L et Super 5, pourtant fabriquées à Douai. Selon les syndicats, cela s'est joué à quelques dizaines de centimes d'euros près.
Alors que le groupe Renault vient d'annoncer son rapprochement avec Ford, avec dans un premier temps le développement de deux petites voitures électriques pour Ford, conçues à partir de la plate-forme douaisienne qui sert justement de base à la R4 et la R5, cette annonce suscite l'incompréhension.
Pour le territoire, c'est un véritable abandon industriel. Dans l'écosystème autour de l'automobile, qui a entamé sa transition vers l'électrique, l'entreprise Sogefi-Suspension adossée à un centre de recherche-développement à Douai et dont le savoir-faire n'est plus à démontrer, mérite d'avoir une place ! Ce ne sont pas les compétences de l'entreprise qui sont en jeu, mais simplement la conjonction du choix du constructeur Renault de faire appel à une sous-traitance délocalisée et du groupe Sogefi, dans une seule logique comptable.
Dans un contexte où les constructeurs sont contraints de réagir, avec en 2025 pour la première fois une balance commerciale négative de l'Europe avec la Chine pour les voitures neuves, nous souhaitons interpeller le Premier ministre et le Gouvernement.
Dans ce même contexte où la réindustrialisation et la souveraineté de notre système productif sont mis en avant, elle lui demande quelles mesures concrètes le Gouvernement envisage de prendre face à la situation de la société Sogefi Suspensions. Elle aimerait connaître les initiatives que le Gouvernement compte engager pour examiner tous les leviers d'action pour sauver Sogefi Suspensions et éviter que cet équipementier ne disparaisse du cluster automobile du Douaisis et de la région des Hauts-de-France. Enfin, à l'instar des alertes données en début d'année dans les entreprises de la filière, comme à l'usine Stellantis d'Hordain (ex-Sevelnord), elle lui demande de lui indiquer les actions réalisées par le Gouvernement pour mieux protéger les salariés, et avec eux le soutien aux territoires.
Elle souhaite donc savoir quelles mesures fermes le Gouvernement entend prendre afin d'accompagner ces hommes et ses femmes qui portent un savoir-faire nécessaire au développement économique de notre territoire local (du Douaisis) et national.
- page 6277
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'industrie.
Page mise à jour le