Question de M. DELAHAYE Vincent (Essonne - UC) publiée le 25/12/2025
M. Vincent Delahaye attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur les conclusions du bilan prévisionnel 2025 de RTE, qui soulignent à la fois l'urgence d'une électrification rapide pour réduire la dépendance aux énergies fossiles, ainsi que les risques économiques et techniques liés à un déséquilibre persistant entre production et consommation d'électricité.
Comme le soulignait déjà le rapport sénatorial « Éclairer l'avenir : l'électricité aux horizons 2035 et 2050 », la France a présenté une baisse de consommation de 7 % en 2025 par rapport à la moyenne 2014-2019. Le rapport de RTE confirme que la France fait face à une surcapacité électrique de presque 100 TWh par rapport aux 450 TWh de consommation réelle en 2024. Cela présente des conséquences directes sur les coûts du système, la modulation du parc nucléaire, et la rentabilité des filières renouvelables. Cette surcapacité ne doit pas conduire à délaisser cet enjeu stratégique.
Il l'interroge sur les mesures de long-terme que le Gouvernement entend inclure dans la 3e programmation pluriannuelle de l'énergie, sans cesse repoussée depuis 2023, afin d'optimiser le mix électrique en précisant la répartition souhaitable, économiquement et financièrement la plus avantageuse, entre nucléaire et renouvelables tout en garantissant la résilience de notre système électrique. Il souhaiterait également connaître les projets d'interconnexion au niveau de l'Union européenne dans lesquels notre pays pourrait être amené à participer et le rapport coût-intérêt de chacun de ces projets.
- page 6272
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
Page mise à jour le