Question de M. DARRAS Jérôme (Pas-de-Calais - SER) publiée le 25/12/2025
M. Jérôme Darras attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les conséquences de la généralisation de la mutualisation des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH).
En effet, la mutualisation généralisée des AESH à travers les pôles inclusifs d'accompagnement localisés a profondément modifié les conditions de prise en charge des enfants en situation de handicap.
Les personnels doivent alors intervenir sur plusieurs écoles, collèges ou lycées d'une zone géographique pour accompagner simultanément ou successivement plusieurs élèves aux besoins souvent très différents.
Ceci entraînerait, selon les parents d'élèves concernés et les organisations professionnelles, une diminution du temps consacré à chaque élève, un accompagnement moins stable et des emplois du temps très fragmentés.
Si l'objectif d'une meilleure coordination des ressources est compréhensible, il apparaît indispensable que les élèves dont les besoins nécessitent une présence régulière puissent bénéficier d'un accompagnement réellement adapté.
Cette réorganisation a donc des conséquences néfastes sur la continuité de l'accompagnement des élèves concernés.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour garantir aux élèves en situation de handicap un accompagnement de qualité.
- page 6273
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale.
Page mise à jour le